Politique Équité, diversité, inclusion
1. Préambule
Depuis sa création en 2013, le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVI-XVIII (CIREM 16-18) a toujours cherché à promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), aussi bien dans sa gestion que dans ses orientations scientifiques. C’est pourquoi le CIREM 16-18 a souhaité se doter d’une politique en matière d’EDI. Sensible aux biais conscients ou inconscients, tout comme aux préjugés auxquels font face les femmes, les Autochtones, les membres des communautés LGBTQ+, les personnes racisées et celles en situation de handicap, le CIREM 16-18 est également animé par la conviction que les principes de l’EDI sont indispensables à l’atteinte d’une véritable excellence en recherche et qu’elles ont un impact majeur sur l’épanouissement et le bien-être de ses membres.
Cette politique se veut un outil qui permettra au CIREM 16-18 de poursuivre son engagement au sein de la communauté des chercheures et des chercheurs, et de promouvoir activement auprès de ses membres et du public une culture fondée sur les principes de l’EDI.
Définitions
Le CIREM 16-18 adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion tels qu’ils ont été définis par les Fonds de recherche du Québec :
- L’équité renvoie à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n’est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin que toutes les personnes aient accès aux mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.
- La diversité renvoie à la présence, au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.
- L’inclusion renvoie à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la société d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés au sein de la communauté de la recherche et dans la recherche elle-même (voir « Équité, diversité, inclusion. Notre engagement », https://frq.gouv.qc.ca/equite-diversite-et-inclusion-edi/, p. consultée le 23 août 2022).
Conformément à la politique dont il s’est doté, le CIREM 16-18 reconnaît la richesse qu’apporte la diversité à la recherche et l’importance d’agir pour contribuer à un milieu plus juste où la discrimination n’a pas lieu d’être.
2. Objectifs et actions du CIREM 16-18 en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Depuis sa création en 2013, le CIREM 16-18 a posé plusieurs gestes concrets qui témoignent de l’importance qu’il accorde aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Ces actions contribuent à sensibiliser les chercheures et les chercheurs, les étudiantes et les étudiants à ces enjeux de société et à instaurer un climat de confiance et d’ouverture propice à l’épanouissement de l’ensemble de la communauté de recherche. Elles se répercutent principalement sur deux plans : (1) la gestion et la gouvernance, et (2) les orientations scientifiques.
2.1 Gestion et gouvernance
Au cours des dernières années, le CIREM 16-18 a adopté diverses stratégies de gestion et de gouvernance qui sont destinées à procurer à ses membres un milieu de recherche sain, équitable et inclusif. Les actions du regroupement portent sur l’atteinte de trois principaux objectifs : (1) accroître la diversité au sein du CIREM 16-18 ; (2) miser sur des communications plus accessibles et inclusives ; et (3) favoriser une gestion transparente et équitable.
2.1.1 La diversité au sein du CIREM 16-18 et la représentativité dans les instances décisionnelles
Depuis sa création en 2013, le CIREM 16-18 accueille de nombreuses personnes issues de la diversité et cherche à faciliter leur intégration au moyen de plusieurs stratégies. Il agit notamment sur le plan du recrutement et sur celui de la gouvernance. Alors qu’il souhaite offrir une infrastructure de recherche riche et foisonnante où se côtoient des chercheures et des chercheurs provenant de divers milieux, le CIREM 16-18 œuvre activement à étendre son réseau de collaborations pour y inclure des membres qui ne sont pas issus du milieu universitaire québécois : professeurs et professeures internationaux, enseignantes et enseignants de collèges, anciens étudiants et anciennes étudiantes diplômées impliquées en recherche et professionnelles et professionnels issus des milieux de pratique.
Le CIREM 16-18 accorde en outre une attention particulière à la représentativité de ses membres dans ses instances décisionnelles (comité directeur, bureau de direction, comité scientifique, comité formation). Les élections des représentantes et des représentants au sein des divers comités du CIREM 16-18 lors des assemblées générales tiennent compte de facteurs multiples. Ces critères visent à préserver et à accroître l’hétérogénéité du regroupement et à assurer aux membres issus de la diversité une meilleure représentativité dans le cadre de gouvernance. Parmi les éléments qui sont pris en considération, on compte:
- Le genre;
- L’origine ethnique et linguistique;
- La formation disciplinaire;
- L’avancement en carrière, dans le souci d’intégrer les cochercheures et les cochercheurs en début et en fin de carrière;
- La représentativité des cycles d’études desquels proviennent les étudiantes et les étudiants;
- La représentativité des cochercheures et des cochercheurs, et des étudiantes et des étudiants provenant d’universités en région et hors pôles.
Ces considérants, qui sont rappelés avant la tenue de chaque élection lors des assemblées générales, balisent la réflexion des membres et guident le choix des candidates et candidats, tout en préservant le processus démocratique tout comme le libre arbitre de toutes et tous.
2.1.2 Des communications accessibles
Depuis 2021, le CIREM 16-18 a intensifié ses efforts pour favoriser un climat d’échanges et de partages entre ses membres, notamment en posant des actions concrètes sur le plan des communications. Par ces actions, le CIREM 16-18 souhaite offrir à tous ses membres un meilleur accès à l’information, et accélérer le décloisonnement entre les catégories de membres, les disciplines, les pôles et les universités. En procédant à la refonte complète de son site internet – et en y incluant une section « Équité, diversité et inclusion » –, en créant un bulletin mensuel auquel tous et toutes sont invitées* à contribuer et en adoptant une pratique d’écriture inclusive pour l’ensemble de ses communications, le CIREM 16-18 contribue à alimenter et maintenir un sentiment d’appartenance et favorise une circulation de l’information plus fluide, accessible et équitable pour toutes et tous.
* Dans le souvenir de la grammaire latine dont s’inspire celle du français classique, nous nous conformons à la règle de l’accord avec le terme le plus proche. Cette règle, du reste, offre un bel exemple de la manière dont la première modernité peut enrichir les débats contemporains sur les questions que pose l’orthographe inclusive.
2.1.3 Un mode de gestion transparent et équitable
Au cours des dernières années, de nombreuses modifications ont été apportées dans la gestion du regroupement pour favoriser une participation accrue des membres et une plus grande équité. Les horaires des réunions et des rencontres tiennent compte des impératifs familiaux des cochercheures et des cochercheurs et des employées et des employés responsables de famille, et sont offerts en bimodal pour faciliter la conciliation travail-famille.
Au surplus, le CIREM 16-18 s’est doté de règles précises entourant son mode de gestion, de manière à agir en cohérence avec les principes de transparence et d’équité qui sont les siens. Chaque année, le budget annuel du regroupement et les rapports détaillant les travaux des comités sont ainsi présentés et entérinés par l’assemblée générale des membres. C’est aussi l’assemblée générale qui déterminent les règles de financement des projets scientifiques des cochercheures et des cochercheurs et les critères des concours de prix étudiants. Cette stratégie qui balise le travail des différents comités vise à encourager la participation, coopération et l’implication de tous les membres, et à assurer une répartition équitable des ressources financières du CIREM 16-18 entre les cochercheures et les cochercheurs.
2.2 Les orientations scientifiques
Les actions du CIREM 16-18 en matière d’EDI ne se limitent pas à la gouvernance. Depuis 2021, le regroupement a aussi mis en place plusieurs changements sur le plan des orientations scientifiques, à la faveur notamment de la restructuration des grands axes de sa programmation scientifique et en organisant des activités favorisant le décloisonnement et l’inclusion.
2.2.1 La programmation scientifique
Animé par la conviction qu’un véritable changement doit se refléter dans toutes les dimensions d’un centre de recherche, le CIREM 16-18 a procédé en 2021 à une révision complète de sa programmation scientifique, pour y inclure un nouvel axe de recherche, Identités, altérités et marginalités. L’intégration de cet axe, qui interroge plus particulièrement les notions de l’autre et de l’ailleurs (3.1), les représentations de l’autochtonie (3.2) ainsi que les modalités de prises de parole féminines (3.3), confère une place qui leur revient en propre à ces questions de recherche autrefois disséminées au sein d’autres axes. À travers les activités de recherche, de diffusion et de transfert qui animent l’axe, les cochercheures et les cochercheurs, tout comme le public, sont invités à appréhender et à historiciser ces enjeux de société très actuels pour mieux en saisir la complexité.
2.2.2 Organisation d’activités scientifiques et d’activités de transfert
Le CIREM 16-18 a entamé une réflexion pour repenser la manière de faire la recherche. Promouvant le décloisonnement entre les disciplines, les sciences et les milieux ainsi que l’inclusion des cochercheures et cochercheurs de différents horizons, il met sur pied un certain nombre d’initiatives en recherche, et organise des activités annuelles récurrentes – colloques, journées de formation, expositions, conférences – où cochercheures et cochercheurs, étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels des milieux de pratique sont invités à collaborer et à échanger autour d’objets de recherche communs. Plusieurs projets de recherche intersectoriels et intermilieux impliquant des membres du CIREM 16-18, des professionnelles et des professionnels, mais aussi des citoyennes et des citoyens ont en outre vu le jour depuis 2021, preuve que ces réflexions ont porté fruit et favorisé l’émergence d’une pratique de la recherche plus ouverte et inclusive.