Cet événement est passé.
Conférence de Thomas Hunkeler : « Le masque mortuaire de Hegel : une enquête »
À ne pas manquer, la conférence de Thomas Hunkeler (Université de Fribourg, Suisse): « Le masque mortuaire de Hegel : une enquête ». Organisée par Maxime Cartron (Université de Sherbrooke) et Christian Leduc (Université de Montréal), elle aura lieu jeudi le 26 octobre 2023 de 13h à 15h30, à l’Université de Montréal (Faculté de philosophie, salle 422).
Depuis la fin du XVIIIe siècle, la société bourgeoise a pris l’habitude de prélever des masques mortuaires de « grands hommes », plus rarement aussi de personnalités féminines, à des fins essentiellement commémoratives. À partir du masque de Hegel, retrouvé peu de temps avant les festivités du centenaire de sa mort, nous aimerions réfléchir sur les usages littéraires, philosophiques ou politiques, souvent étonnants, auxquels ce genre de masque s’est prêté durant la période de l’entre-deux-guerre.
Thomas Hunkeler est professeur de littérature française et de littérature comparée à l’Université de Fribourg (Suisse). Spécialiste en particulier de Maurice Scève (Le vif du sens. Corps et poésie selon Maurice Scève, 2003) et de Samuel Beckett (Échos de l’ego dans l’œuvre de Samuel Beckett, 1997), il mène depuis plusieurs années une recherche sur les avants-gardes européennes, envisagées notamment du point de vue de leurs idéologies (Paris et le nationalisme des avant-gardes (1909-1925), 2018 ; (dir.), Paradoxes de l’avant-garde européenne. La modernité artistique à l’épreuve de sa nationalisation, 2014). La conférence qu’il présentera à l’Université de Montréal vise à nous présenter son prochain ouvrage.