Cet événement est passé.
Conférence « Empires de la galanterie. Les transformations de l’imaginaire colonial en France au XVIIIe siècle »
Conférence « Empires de la galanterie. Les transformations de l’imaginaire colonial en France au XVIIIe siècle », par Charlotte Guichard (ENS, Paris)
—
En 1763, une gravure est publiée à Paris pour promouvoir la colonisation française en Guyane. Représentant une terre riche en promesses et des couples engagés dans des conversations galantes, l’image promeut une colonisation pacifique. Elle réactualise de manière éphémère une esthétique galante née sous le règne de Louis XIV et qui a contribué à structurer l’imaginaire de l’empire et des colonies françaises jusqu’aux années de la Régence. Comment cet imaginaire a-t-il pris forme autour de 1700 ? Cette conférence explorera la mode des voyages vers les îles d’amour depuis l’époque des Précieuses jusqu’aux fêtes galantes qui fascinaient les Modernes, la montée du mythe galant couplé à un imaginaire maritime. Elle soutient que la galanterie en tant qu’idéal de civilisation et de commerce entre les sexes et les nations a contribué à façonner l’imaginaire impérial français et sa transformation en un trope irénique de la colonisation.
—
Charlotte Guichard est professeure d’histoire de l’art à l’École normale supérieure (Paris). Elle est spécialiste de l’histoire des collections, du patrimoine et du marché de l’art à l’âge moderne. Elle travaille sur les cultures visuelles et matérielles (images, objets) du dix-huitième siècle dans une perspective transnationale et globale. Dans un dialogue avec les sciences sociales, ses travaux interrogent la valeur de l’art dans sa dimension économique, culturelle et symbolique. Elle a notamment publié : Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle(2008) ; Graffitis. Inscrire son nom à Rome, XVIe-XIXe siècle (2014); La Griffe du peintre. La valeur de l’art (1730-1820) (2018); Colonial Watteau. Empire, Commerce and Galanterie in Regency France (2022). Un livre est à paraître au Seuil, avec Sophie Cras: Vendre son art. Le marché à l’œuvre de la Renaissance à nos jours (2025). Elle travaille actuellement sur les imaginaires coloniaux dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle.
—
Une présentation dans le cadre du cycle de conférences du RAA19, en collaboration avec le GRHS.
Date : 15 avril 2025
Heure : 17h30 à 19h
Lieu : UQAM, Département d’histoire de l’art, local R-4150
Heure : 17h30 à 19h
Lieu : UQAM, Département d’histoire de l’art, local R-4150