Revue Dix-Huitième Siècle : appel à propositions
La revue Dix-Huitième Siècle lance un appel à propositions pour le Dossier thématique de son n°58, qui paraîtra au printemps 2026.
La revue demande des propositions sous la forme d’un sujet problématisé qui devra permettre de réunir jusqu’à vingt articles inédits maximum, et qui devra être traité dans le cadre d’une pluridisciplinarité équilibrée. Nous attendons un argumentaire général et une première proposition de structure, avec des suggestions d’auteurs et d’autrices. Il n’est pas attendu, à ce stade, de sommaire fixe ni complet, car il devra y avoir un appel à articles.
On souhaite que les propositions soient pilotées par 2 à 4 personnes représentant plusieurs disciplines.
Les propositions sont à envoyer pour le 5 janvier 2024 à la Direction de la revue : sophie.audidiere@u-bourgogne.fr
Le choix final aura lieu par un vote du Conseil d’Administration de la Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle.
Les derniers Dossiers thématiques ont été consacrés aux sujets suivants :
- En préparation : « Choses à savoir » (56, 2024), « Déboulonner les Lumières » (titre provisoire, 57, 2025)
- « Normes et genres dans l’Europe des Lumières » (55, 2023)
- « Climat et environnement » (54, 2022)
- « Le peuple en colère » (53, 2021)
- « Barbaries, sauvageries ? » (52, 2020)
En espérant que cette proposition retiendra votre attention, nous vous prions de croire, chères et chers collègues, à l’assurance de notre très cordial dévouement,
Sophie Audidière, Laurent Châtel, Aurora Garcia Martinez, Stéphanie Genand, Sophie Marchand, Gilles Montègre, Élise Pavy-Guilbert, Philippe Rabaté, Laurence Vanoflen, Pierre Wachenheim, Comité de rédaction de la revue