Table ronde « Louis-Édouard Bois, le roman de l’ermite et la ‟grotte de l’antiquaire” »
Centre d’Archives Régionales, Séminaire de Nicolet (645, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet), à 17h00.
Louis-Édouard Bois (1813-1889) a rédigé en 1867 un roman mettant en scène Toussaint Cartier, le célèbre ermite de l’île Saint-Barnabé. Restée manuscrite, l’œuvre vient de paraître pour la première fois aux Presses de l’Université Laval.
Rédigé cent ans après la mort du solitaire, ce roman imagine l’anachorète comme un écrivain, descendant du capitaine Jacques Cartier. Dévoré par l’ambition littéraire, le jeune homme fait naufrage au large de Rimouski. Il décide alors de racheter ses erreurs de jeunesse en se consacrant à la pénitence et à la prière. Il reste sur l’île de son salut jusqu’à sa mort, en menant l’existence d’un quasi « moine en règle ».
L’abbé Bois a constitué la plus riche collection de documents et de livres de son temps. Conservée dans son presbytère qu’il appelait son « ermitage » et que son contemporain et ami, James MacPherson Le Moine, surnommait la « grotte de l’antiquaire », cette collection recèle de nombreuses pièces uniques. Elle est aujourd’hui conservée à Nicolet.
Marc André Bernier (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude La Charité (Université du Québec à Rimouski) et Marie-Hélène Nadeau (Université du Québec à Trois-Rivières) discuteront du roman de l’ermite et des trésors de la collection de l’abbé Bois lors d’une table ronde au Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet le jeudi 13 novembre à 17 heures. Un vin d’honneur sera servi.

